Même s’il est assez simple de remplacer soi-même les durites de frein d’origine de sa moto par des durites aviation, le montage du kit durite aviation moto Hel Performance doit être effectué dans les règles de l’art car votre sécurité en dépend. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour le montage de votre kit durite avia. Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur le montage des durites aviation afin de faciliter le montage de votre kit durite avia Hel Performance. Nous déclinons toute responsabilité en cas de mauvaises manœuvres qui pourraient aboutir à un dysfonctionnement du dispositif de freinage.
Rappel sur les différents types de montage des durites aviation
Sur les motos d'origine, il existe deux types de montages des durites aviation pour l'avant :
- le montage en pont : une durite avia part du maitre-cylindre vers l'étrier droit, une seconde durite avia fait le "pont" par dessus le garde boue entre l'étrier droit et l’étrier gauche (1ère photo).
- le montage avec répartiteur : une durite avia part du maitre-cylindre pour aller vers un répartiteur, puis deux durites aviation partent du répartiteur vers les étriers de freins (2ème photo).
Le montage des durites aviation Hel Performance proposées par durite-aviation.com est le montage direct appelé aussi montage racing (3ème photo). Les deux durites aviation avant partent toutes les deux du maitre-cylindre pour aller chacune directement à un étrier. C'est ainsi que l'on a la meilleure pression, équilibrée, sur chaque étrier. C'est par ailleurs le seul montage durite aviation utilisé sur circuit.
Par dessus le garde boue Montage avec répartiteur Montage direct
Matériel nécessaire au montage du kit durite aviation
- le kit durite aviation
- 250ml de liquide de frein DOT 4 ou DOT 5.1
- Des chiffons
- Une clé dynamométrique (optionnelle)
- Un tuyau transparent adaptable à la vis de purge des étriers de frein
- Un récipient pour le liquide de frein usager
Protection de votre moto
Pensez à protéger votre moto des inévitables coulures de liquides de frein lors du démontage des vieilles durites car le liquide de frein est très corrosif pour les peintures et les vernis. Jusqu’à la fin du montage des durites aviation, et notamment pendant la purge d’air, essuyez instantanément les éventuelles éclaboussures sur les parties non protégés.
Rappel
Vos durites aviation HEL Performance sont en montage direct, c'est à dire que les deux durites aviation avant partent toutes les deux du maitre-cylindre pour aller chacune directement à un étrier.
Repérage des durites aviation constituant votre kit
Les deux durites aviation les plus longues sont celles de l'avant : la durite avia la plus longue est celle de gauche et la durite avia légèrement plus courte est celle de droite.
La durite avia la plus courte des trois est celle de l'arrière (dans le cas d’un kit durite aviation avant/arrière)
Pour vous faciliter le montage, il y a un manchon caoutchouc marqué "exact" qui identifie le côté de la durite aviation qui se monte sur l'étrier de frein.
Ordre du montage du kit durite aviation
- la vis de banjo double, un joint d’étanchéité, la durite pour l’étrier de gauche, un joint d’étanchéité, la durite pour l’étrier de droit, un joint d’étanchéité,
- le tout vissé au maître-cylindre,
- puis vissez l'autre extrémité de la durite à l'étrier, avec un joint de part et d'autre du banjo.
Conseil : serrez les vis de manière ferme mais sans trop forcer pour éviter d’endommager le filetage du maitre cylindre et des étriers (utilisez une clef dynamométrique avec un serrage situé entre 10 et 15 Nm si vous vissez dans de l'acier ou de l'inox, et entre 7 et 11 Nm si vous vissez dans de l'aluminium).
Orientation des banjos
Les banjos sont conçus pour pouvoir pivoter afin de s'adapter aux contraintes de montage et éviter que les durites aviation ne se vrillent. Avec une pince, il faut maintenir le sertissage, puis à l'aide d'un tournevis, de préférence gainé de plastique, passé à travers l’œillet, faire pivoter les banjos pour avoir la bonne orientation afin de ne pas torsader la durite avia.